jeudi 13 mars 2014

Un cours avec les 11/14 ans dans la Classe de Samia Ramdani.

A l’Ecole Paris Marais, on ne peut pas imaginer un cours sans un échauffement!
Il faut bien se mettre en marche!
Etre en disponibilité totale, corps, esprit, émotions, sensations…

Classe Samia Ramdani, section 11/14 ans
Ecole Paris Marais



On s'étire du mieux qu'on peut, on va toucher le plafond, sur la pointe des pieds….. plus haut, plus haut ! 

 Chaque élève va ensuite sortir des sons différentsaeiouuuuuuu... et des sons de plus en plus bizarres… glouiperfgvzehjbcxzhjbxzhjdbx…. en faîte tout ce qui vient à l’esprit de manière spontanée!

 Le but est de détendre la mâchoire et les cordes vocales avant de commencer à jouer.

Puis l’échauffement terminé…

Classe Samia Ramdani, section 11/14 ans
Ecole Paris Marais
Place à un exercice:
Il s’agit de se glisser dans la peau d’un animal et de l’humaniser ensuite!
Waouh !… quel programme!
L’imagination, le lâché prise et l’audace doivent être au rendez vous!

Allez ! Action ! On imite des animaux ! 
"heu madame, est ce qu’on peut se mettre à 4 pattes ? "
Dans le cours de Samia, tout est libre. Tigre, matou, autruche, lézard, gorille… les élèves prennent peu à peu la démarche de l’animal qu’ils ont choisi. Ils marchent, déambulent à travers la pièce, changent de rythme, à grands pas, à petits pas…

Puis tout à coup, changement de comportement ! L’animal doit voir le danger, tous prennent une posture effrayée, certains se figent, d’autres cherchent à échapper au danger… c’est la panique ! 

Puis les rôles sont inversés, le chassé devient chasseur…. Le chat bondi sur sa proie, la poule caquette, le gorille gonfle la poitrine… !

Maintenant c’est la cerise sur le gâteau!
Le gorille, le tigre, le matou, le lézard, la poule… deviennent des être humains, en gardant les caractéristiques des animaux, bien sûr!

… Les élèves s’expliquent ensuite : 
j’ai imité un tigre puis je l’ai transformé en quelqu’un de prétentieux, sûr de lui….
Moi, j’ai fait un chat et je l’ai transformé en quelqu’un de tendre et timide…. 
Moi? Je suis rentré dans la peau d’un lézard et j’ai aimé joué le cool et le flemmard,
Bien bien dit Samia ! : “Bon travail !

Allez on attaque les scènes !”

Bravo! ... On sent la passion et le plaisir du jeu!

Artistiquement.
S.R

Aucun commentaire: