jeudi 27 mars 2014

Cher chéri de Karl Valentin: Un texte étonnant à jouer!


“Cher Chéri !”
C’est ainsi que commence le petit monologue d’une jeune femme écrivant pour la dernière fois…
( Heu pas si sûr ! )  à son amoureux.
“Les mains en pleurs, je prends dans mes mains mon porte-plume et je t’écris.”

On ressent déjà un petit cœur enflé par le chagrin ! Puis décidée elle se lance pour la xè fois dans l’écriture…


Oh oui, nous connaissons ce cher auteur de Karl Valentin ! Il a pour habitude d’engager l’humour par le déclinement d’un verbe … et astucieusement ! Ici il a pour cible le verbe ECRIRE. Choix judicieux car elle reproche à son amant qu’il ne lui écrive plus ! 
Et cela donne ceci …


Le charabia d’une fille au bord de la crise de nerfs :^

“Pourquoi, depuis si longtemps, ne m’as-tu pas écrit, alors que, récemment tu m’as écrit que tu m’écrirais si je n’écrivais pas.”
“Si tu ne savais pas écrire, ce serait différent, je ne t’écrirais pas du tout, mais tu sais écrire et pourtant tu n’écris pas quand je t’écris.”


Et comment jouer cela ?

Il va falloir faire varier le jeu et donner des intentions sur chaque phrase.
La tâche est dure mais excitante... Marie Burvingt est là pour me diriger dans la Classe de Master
et donner du sens au personnage que j'incarne.
Tantôt triste, désemparée, en colère, rageuse, rêveuse, amoureuse...
Le tout est de montrer qu’elle est tiraillée au plus profond par l’incompréhension pour cet homme qu'elle aime encore et qui ne répond plus à ses lettres!

Et attention gardons l’esprit comique !
Cela procure un fort impact sur le public quand un acteur fait rire avec une situation dramatique !


Merci Karl Valentin pour ces merveilleux petits textes d'humour!

Karl Valentin

Et pour moi, au boulot!
Le spectacle approche, c'est pour juin, et je dois réussir mon pari:
Vous faire craquer, vous émouvoir et vous faire rire.. dans " cher chéri" de Karl Valentin

Artistiquement.
C.L

Aucun commentaire: