mercredi 19 mars 2014

Un cours avec les 12/15 ans.... Classe de Marie Burvingt.

Au programme: les émotions contrariées!
Marie: « Dans la vie de tous les jours, il nous arrive parfois, de ne pas être en harmonie avec ce que l'on ressent à l’intérieur de nous et ce l'on montre de nous.
Dans le jeu d’acteur, ces oppositions sont riches, elles expriment un malaise, un trouble..."

" On ne joue pas à vide ", Marie Burvingt insiste auprès de ses élèves pour qu'ils se racontent une histoire, qu’ils expriment les émotions avec fraîcheur vérité et sens.
Un exercice complexe qui apprendra peu à peu aux élèves à “Re vivre” de l’intérieur des situations vécues ou des situations non vécues qu'ils s'amusent à inventer.




Premier exercice d’échauffement :

Ecole Paris Marais Section 12/15 ans
Échauffement

On travaille sur la posture, la gestuelle et comment elle peut-être révélatrice d’un état d’âme… le buste en avant montre une confiance en soi, alors qu’un buste fermé révèle un manque de confiance, une timidité. 
Maintenant on va jouer sur ces postures, en les contrariant, on va ouvrir les bras en grand, mais être mal à l’aise à l’intérieur… on va fermer les bras, et être en fermeture et se montrer très bien dans sa peau…
( petit travail mental rapide pour changer d'axe!)


Les élèves se placent ensuite en diagonale, pour poursuivre le travail sur l’opposition des émotions : Imaginons que l'on est quelqu’un de très égocentrique à l’intérieur mais que l'on montre une timidité à l’extérieur. 
Allez c’est parti ! Plusieurs élèves se lancent, le jeu est complexe... car il faut donner du sens, pourquoi le fait on?
Comment réussir à cumuler deux émotions qui s’opposent totalement ?

Marie: " Et si ... on s'amusait à imaginer le contraire? "
( petit travail mental rapide pour changer d'axe!)


Marie: " Qu’est que tu imagines pour imiter quelqu’un de fragile à l’intérieur mais fort à l’extérieur ?  
Lino " On pourrait dire que je me suis disputé avec une amie, je suis en colère, déçu, et triste… j’essaye de montrer que tout va bien à l’extérieur alors qu’à l’intérieur tout va mal…"
Marine " ou alors que suis extrêmement vexée, je suis touchée à l’intérieur de moi, je suis déstabilisée, et devant mes amis/ennemis, je fais bonne figure et j'encaisse avec légèreté."


Ecole Paris Marais Section 12/15 ans
Exercices
Les élèves s’élancent chacun leur tour à travers la salle, envahissent tout l’espace, se glissent dans leur situation à fond… 

C’est parti pour jouer ! Une belle énergie, un tourbillon d’émotions se dégagent ! Les masques tombent, les élèves endossent des rôles peu à peu. 
Un cours avec Marie, c’est apprendre à traverser ses états d’âme, les visiter, les revisiter, avant de revenir à soi…
C'est aussi construire des images, des situations fortes, complexes uniques... pour pouvoir se projeter dedans et jouer avec bonheur!

Artistiquement.
S.R


Aucun commentaire: