jeudi 27 mars 2014

Cher chéri de Karl Valentin: Un texte étonnant à jouer!


“Cher Chéri !”
C’est ainsi que commence le petit monologue d’une jeune femme écrivant pour la dernière fois…
( Heu pas si sûr ! )  à son amoureux.
“Les mains en pleurs, je prends dans mes mains mon porte-plume et je t’écris.”

On ressent déjà un petit cœur enflé par le chagrin ! Puis décidée elle se lance pour la xè fois dans l’écriture…


Oh oui, nous connaissons ce cher auteur de Karl Valentin ! Il a pour habitude d’engager l’humour par le déclinement d’un verbe … et astucieusement ! Ici il a pour cible le verbe ECRIRE. Choix judicieux car elle reproche à son amant qu’il ne lui écrive plus ! 
Et cela donne ceci …


Le charabia d’une fille au bord de la crise de nerfs :^

La Venus à la fourrure ... une belle construction de rôle!

Imaginez un petit théâtre en plein milieu de Paris…


Il est tard… Il pleut…le tonnerre gronde… Un metteur en scène (alias Mathieu Amalric) marche de long en large dans son théâtre, allumant frénétiquement cigarettes sur cigarettes, éreinté par sa journée qu’il vient de passer à auditionner des actrices toutes plus médiocres les unes que les autres… La pièce qu’il adapte c’est celle de la Venus à la fourrure de Sacher-Machosh, et il cherche désespérément une comédienne pour le rôle principal de Vanda Von Dunajev.


Quand tout à coup…. TOC TOC !..



lundi 24 mars 2014

Ambiance chez les 11/14 ans dans le cours de Théâtre de Samia !


Dans le cours de Samia Ramdani ...

Ecole Paris Marais Samia Ramdani et sa classe Adolescents 11/14 ans.
On joue beaucoup sur les gammes d'émotions, le développement personnel et l’expression corporelle… 
C’est un professeur dynamique, plein d’entrain, qui communique à ses élèves le plaisir d'inventer en recréant son propre univers.
Elle veut arriver aussi à développer une fluidité dans le jeu, un feeling… une “énergie assurée”.

vendredi 21 mars 2014

Mon second cours en Classe d'Interprétation !

Un cours chez les débutants pour la seconde fois pour moi ! dans la classe d’interprétation 


Qu’est ce que ça donne ?
Un échauffement… Et 1, 2 c’est parti:
On s’échauffe et en musique s’il vous plait !
On s'étire de tout son long et au delà de soi !
On respire à fooonnnd et par le ventre, ne l’oublions pas !


Dans le cours de Joëlle, c’est
un mélange culturel, je fais une scène avec une fille qui a vécu aux States, Olga, une jeune fille russe vient d’arriver alors elle nous joue une scène spécialement dans sa langue… une histoire un peu mélancolique …
On comprend rien mais on est tous scotchés !

Ecole Paris Marais
Classe Interprétation
 

mercredi 19 mars 2014

Un cours avec les 12/15 ans.... Classe de Marie Burvingt.

Au programme: les émotions contrariées!
Marie: « Dans la vie de tous les jours, il nous arrive parfois, de ne pas être en harmonie avec ce que l'on ressent à l’intérieur de nous et ce l'on montre de nous.
Dans le jeu d’acteur, ces oppositions sont riches, elles expriment un malaise, un trouble..."

" On ne joue pas à vide ", Marie Burvingt insiste auprès de ses élèves pour qu'ils se racontent une histoire, qu’ils expriment les émotions avec fraîcheur vérité et sens.
Un exercice complexe qui apprendra peu à peu aux élèves à “Re vivre” de l’intérieur des situations vécues ou des situations non vécues qu'ils s'amusent à inventer.




Premier exercice d’échauffement :

Ecole Paris Marais Section 12/15 ans
Échauffement

vendredi 14 mars 2014

J'y étais! Un cours avec les 10/12 ans!


Comment faire pour jouer la comédie? Jouer une émotion? Réagir sur scène?

Marie Burvingt, le professeur directeur d’acteur, annonce aux élèves avec évidence :

“On imagine ! … c’est ça le théâtre !”

Mais alors ça veut dire qu’à chaque variation dans le jeu, à chaque instant d’émotion ...
on doit imaginer et se créer une petite histoire, un petit scénario?
Eh ouiii !!!
Tout est donc dans l’inventivité et rien n’est vide de sens!

L’élève comédien se met donc en jeu, et dans la situation proposée.
Par exemple : la tristesse
Manon propose, mon poisson rouge est mort, il me manque, j’y étais attaché, j'ai envie de pleurer...
Tout doit suivre: La démarche, le regard, la respiration, l’énergie, le geste, le placement de la voix...


 classe 10/12 ans
Ecole Paris Marais

Marie Burvingt, veut faire ressentir aujourd’hui
aux 10 /12 ans la trahison.
Quelles émotions nos petites têtes vont-elles retracer pour représenter la trahison ?

“Tristesse, colère, déception…”, répondent les enfants.  
“Oui ! Et si ces émotions dit Marie Burvingt, étaient cachées à l’intérieur de nous... et si on imaginait... qu' on doit faire bonne figure et montrer aux autres que tout va bien!
Le jeu se complique mais c’est excitant !
L’ estomac fait un nœud, le goût dans la bouche est amer, le sourire se tord, et la respiration est courte.


jeudi 13 mars 2014

Un cours avec les 11/14 ans dans la Classe de Samia Ramdani.

A l’Ecole Paris Marais, on ne peut pas imaginer un cours sans un échauffement!
Il faut bien se mettre en marche!
Etre en disponibilité totale, corps, esprit, émotions, sensations…

Classe Samia Ramdani, section 11/14 ans
Ecole Paris Marais

mardi 11 mars 2014

J'ai testé pour vous la Classe de Master, niveau avancé!


Jeudi, 21h… Aïe, plus possible de reculer… c’est l’heure de mon 1er cours de Théâtre avec 
Très vite, je me retrouve debout sur le plateau du Théâtre avec les autres élèves.
Détente, respiration, étirements, lâcher prise, sont les premières directives du professeur 
Marie Burvingt.
L’échauffement est corporel … mais aussi vocal ! C’est en répétant un texte, tiré de Ruy Blas de Victor Hugo, de différentes manières que l’on va mettre notre diction à rude épreuve.
Imaginez … ou plutôt, tentez de répétez rapidement : “Bon appétit, messieurs ! - Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison ! …” Et la tirade continue ...
Aujourd'hui, nous travaillons différents placements de la voix en vue de prochains personnages à construire.
Le morphing se met en place… On s’évade de nous même...
On oublie nos petites vies quotidiennes… place au Théâtre et aux vies fictives ! Chic!!!

L’échauffement est fini.


Nous allons apprendre aujourd’hui à cerner deux types de personnages: 2 mythes, 
Le meneur et la gagneuse.

Mila Jojovitch, une femme d'action dans le film Resident Evil.
On se concentre ici sur le corporel :
Les gestes psychologiques, le langage corporel, les regards, les déplacements, l’énergie…
Par exemple : Comment va marcher dans la rue, une femme d’affaire féministe et séductrice?
On doit sentir une femme d’action, une femme de tête, aux nerfs et à la volonté d’acier.
A moi de jouer: facile?... heu non?
Et ...bien sur, Le public doit voir que c’est de ce personnage qu’il s’agit?
L’apprenti comédien doit faire passer le message par le comportement qu’il va jouer, tout en s'impliquant fortement, en prenant des petits bouts de sa personnalité!
Chouette je peux ranger ces deux là dans ma boîte à rôles appris !


Il parait que la semaine dernière, les élèves ont abordé Le Prince et la Princesse… Zut….
J’ai raté ça!
Objectif: rattraper au plus vite ce cours, car depuis que je suis toute petite, je m’imagine assez en princesse avec des rêves plein les yeux!


Merveilleux ! Il y a un spectacle en fin d’année ! Je me retrouve intégrée ! Nous allons jouer chacun quelques scènes, monologues et duos pour la plupart. Je lis mon texte…
Cool! un nouveau personnage à construire:
C’est un rôle de jeune femme complexée qui rencontre un mec aussi complexé dans une soirée, texte de Xavier Durringer.
J’adore, c’est moderne, c’est frais et drôle … Je vais devoir faire rire.
Ah ! La sensation de l’acteur qui a peur de pas réussir.
Ça commence… j’ai déjà le trac ! Youpi!!!

Artistiquement
C.L