samedi 31 mars 2012

Xavier Durringer, voilà un auteur que j'aime !



" Chroniques des jours entiers, des nuits entières ", " Une petite entaille ", 

" Histoires d'hommes "... vous connaissez?

Je distribue souvent ces scènes, à mes élèves... débutants, adultes ou ados 15-18 ans , et ... ça plait !!! Beaucoup.

Ce sont des bribes de vie, qui traitent des petits et gros tracas de notre quotidien, où tristesse, humour et dérision se cotoient.
Ce sont des textes modernes, proche d'un jeu cinéma, qui sont de supers tremplins pour se lancer sur les planches !





" J'ai un prénom commun et personne s'en rappelle jamais,
SYLVIE...  C'est pas dur  putain à se souvenir, merde ! "
Xavier Durringer

Ah, au fait une petite précision : Si vous avez envie d'interpréter " Hamlet " de Shakespeare, ou " Phèdre " de Racine dès votre première année de Théâtre à l'Ecole Paris Marais... c'est raté, désolée !



Nous pensons qu'une scène aussi magnifique et illustre, qu'elle puisse être, ne doit, en au cas écraser l'interprète... Il faut de la technique, de la "bouteille" pour s'attaquer à de tels personnages !



Et le cours de Master Classe niveau avancé-professionnel vous offre cette chance, mais après quelques années passées, en Classe d'interprétation... on en reparlera !





Alors : Qu'est ce qu'il y a de si sympa à jouer dans les scènes de Xavier Durringer ?
Pleins de belles choses à exprimer dans un langage simple et coutumier.


                                                                                                        
D'abord il y a des situations exceptionnelles à jouer, des situations qui ne se vivent que bien trop rarement dans notre vie, routinière et morose!... Non je blague !


" ... j'ai une copine, elle dit que c'est parce que je n'ai pas d'amoureux...
Ah oui. "
Xavier Durringer
                                         
Bref ce sont des scènes, qui révèlent des moments magiques à jouer. 
Pour l'interprète à travers les rôles qu'il incarne, ce sont des instants de vie dense et intense.


Souvent, ce sont des êtres qui implosent de l’intérieur, qui décident enfin de parler, de se confier, comme dans le " le show " ou dans " Sylvie ".
Parfois aussi, ce sont des personnages qui font des choix... Choix qui détermineront probablement leur vie. 


Chez Xavier Durringer, le drame tord le coup à la dérision, et les personnages sont tragi-comiques, remplis de tendresse, d'émotion et d'humour.


" J'adorerais... vivre autre part, parler une autre langue, avoir une
autre religion, d'autres habits, d'autres parents, ... enfin la totale, quoi !
Je voudrais changer.
Xavier Durringer




Je vous reparlerai avec bonheur de cet auteur et des scènes que je travaille.... avec les élèves acteurs de l'Ecole Paris Marais.


En attendant cela va sans dire : faites moi partager vos impressions de lectures et vos découvertes.


Ah!... avant dernière chose : Quelles scènes de Xavier Durringer préférez vous ? 
Pourquoi ? 
Comment l’interpréteriez vous ?






Et... dernière chose : Avez vous comme moi, la " Durringermania " ?


"A l'Ecole Paris Marais... on aime...
Xavier Durringer".


A bientôt.


Artistiquement.
Marie Burvingt.





Aucun commentaire: