dimanche 1 avril 2012

Raymond Devos: des scènes à jouer !

Raymond Devos
à l'Ecole Paris Marais.



- "... tu avais oublié le rendez-vous?

- Non ! Non ! 

- Alors pourquoi ne venais tu pas ?

- J'attendais

- Quoi ?

- Que tu aies assez attendu ! "



Des répliques comme celles ci : c'est du bonheur!... du bonheur à interpréter et aussi à diriger!
C'est court ! C'est incisif ! C'est drôle ! 
C'est absurde !


Cela fait déjà plusieurs années que j'adore travailler avec les élèves adolescents ou adultes sur des textes de ce " génial " humoriste qu'est Raymond Devos.
Célèbre pour ses jeux de mots, son goût pour les paradoxes cocasses, le non sens et la dérision.

" Alors... je téléphone à une amie, et elle attend! "
Bianca et daisy,
Elèves de l'Ecole Paris Marais, texte de Raymond Devos.

J'ai distribué cette année le texte de " l'attente " de Raymond Devos, à Daisy et Bianca, deux élèves adolescentes de la section 15-18 ans du Samedi 14H.
Et... je ne regrette pas mon choix ! : Elles se sont "emparées" de ce texte avec intelligence et drôlerie et elles dépassent toutes deux, mes attentes!
Ca, c'est la cerise sur le gâteau !  Le plus beau cadeau qu'un directeur d'acteur, professeur ou metteur en scène, puisse espérer !

Pour savourer avec moi ce petit bijoux de texte, voici la situation:



" - et, qu'est ce que tu éprouves ?
              - un plaisir , ma vieille, mais un plaisir ! "
Bianca, élève de l'Ecole Paris Marais, texte de Raymond Devos.
Un homme ou une femme est assis sur un banc.
Il ou elle consulte sa montre... soudain arrive : l'intoxiqué (e).




Et l'absurdité est bien présente dès le début, car cette personne qui se fait attendre a réellement un vice : faire attendre les autres !
                                   



                                                          
- " Quand j'ai une crise (dit l'intoxiqué), c'est effroyable !... je donne rendez vous à 10 personnes à la fois à une heure d'intervalle, et je m'y rends... mais avec une heure de décalage!
- Et s'il y en a une qui ne vient pas ?
- Je l'attends...
- Et les autres ?
- Elles m'attendent !
- Comme moi ? 
- Comme toi ! "

Ce qui me semble intéressant, à montrer chez l'intoxiqué (e) c'est que le comédien (ne) peut s'aventurer vers la folie, plus précisément jouer avec elle, et la frôler... alors là, c'est super ! On s'amuse comme des fous, c'est le cas de le dire !

Bianca aime ces personnalités un peu étrange, bizarre, et son interprétation de l'intoxiquée, est remarquable.
Quand à Daisy, elle joue avec merveille la situation, et montre par ses réactions l'absurdité du  personnage de l'intoxiquée, qui a une bien étrange occupation !

Petits calages, recadrages, " petite salade artistique " entre personnes passionnées !
Bianca dirigée par Marie Burvingt à l'Ecole Paris Marais, texte de Raymond Devos














Envie de lire le texte ?
Envie de voir la scène interprétée par Raymond Devos ?
Envie de voir la scène jouée par les élèves de l'Ecole paris Marais ? 
Eh bien...
Là , il faudra attendre un petit peu. Ce sera le Dimanche 17 juin à 13H30, sur la scène du Théâtre Espace Marais à l'occasion du spectacle de fin d'année: "Tous en Scène ".

Alors : que pensez vous de cette scène ?
Vous vous imaginez plus tôt dans le rôle de l'intoxiqué(e) ? ou de celui qui attend ?
A votre avis dans quel cadre, décor, lieu, imaginez vous cette scène ? (nous on a pas encore trouvé !)
Je pense que ce serait bien de trouver un lieu original, mais attention, il ne faut pas que l'environnement parasite le texte : Priorité au sens, aux jeux de mots et au génial texte de Raymond Devos !

J'attends vos suggestions ! Promis ?

A bientôt pour d'autres scènes, d'autres auteurs, d'autres instants de jeu !
J'ai hâte de vous retrouver !... 
Artistiquement.
Marie Burvingt.
Raymond Devos
à l'Ecole Paris Marais.


Aucun commentaire: