mercredi 2 avril 2014

“Ferme le sens !”

Vous est-il déjà arrivé d’entendre votre professeur de théâtre vous dire :
“Ferme le sens !” ???????
En tout cas c’est une des directives prodiguées par Michel Bouttier et Marie Burvingt, nos 2 
coodirecteurs et professeurs de l’Ecole Paris Marais.
“Ferme le sens, Chani” ?

Ah moi oui ! Alors j’écarquille les yeux tout en pensant “Oui mais …hum, c’est à dire … ?”
C’est qu’apparemment quand on achève d’exprimer une idée, pour l’imposer à l’autre, il faut marquer une fermeture vocale, comme une porte que l’on ferme.
Sinon: On perd ce fameux SENS.
De plus, cela structure le texte, les différentes idées sont mises en valeur.
Ainsi on ne s’étouffe pas, ni le spectateur par une accumulation d’idées qui sont sans fin, et qui au bout d’un moment font une chanson désagréable:
“ tata ti ..., tata ti ... tata... tati... tata ti ..., tata ti ... tata... tati...tata ti ... tata... tati...tata ti ... tata…”
Vous avez compris, mon charabia?


C’est comme quand on n’ose pas affirmer un avis ou qu’on ne comprend pas de quoi on parle … on finit nos phrases en suspend.
… Michel m’a expliqué un jour que depuis le plus jeune âge on nous éduque la politesse, et finir une phrase en l’air c’est une marque de courtoisie, pour ne pas brusquer.


Mais nous on VEUT brusquer en théâtre !
Imposer, faire comprendre, conseiller, rasséréner, exploser de joie, de tristesse ou d’amour ...


Et ce serait : “le problème des comédiens” … Il va falloir désapprendre et nous rebeller contre cette tyrannie de politesse !


Qu’en pensez vous ?


PS: J’ai terminé sur un point d’exclamation, mais on peut aussi sur un point d’exclamation, fermer le sens… on en parlera plus tard sur un prochain billet.
Point final.

Artistiquement.
C.L

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