jeudi 3 février 2011

Cours de la Master Classe... Jean Tardieu au programme!

"Très heureuse, moi aussi.Très heureuse de...vraiment oui!"

Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.

Pour la promotion 2010/2011 Master classe, un de mes choix d'auteur s'est porté sur Jean Tardieu.
J'avais envie de diriger les élèves dans cette univers drôle et décalé!
Nous avons travaillé sur " finissez vos phrases" cette courte pièce si absurde, qui met en scène une rencontre  entre Monsieur A et Madame B.



"Comment allez, depuis que?..." depuis que? Eh bien ! J'ai continué, vous savez, j'ai..."
                                                     Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.                                             

"Finissez vos phrases" est un petit bijou d'absurdité et de tendresse!
Deux personnes qui semblent être éprises l'une de l'autre, communiquent au delà des mots ... Leurs phrases ne se finissent pas... Et pourtant, elles semblent être l'une et l'autre, sur la même longueur d'onde... Ah l'amour... L'amour a aussi ses langages... 



"oui je comprends: vous êtes trop, vous avez trop de..."
                                     Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.


On perçoit, on ressent, par un regard, ce "quelque chose d'imperceptible" qui semble être un appel vers l'autre.
L'écho , la résonnance des mots se font dans un silence rempli d'émotion, de pudeur, et de d'humour.


"Mais non: plutôt pas assez..."
                                                  Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.
"Mais au fait ! Puis-je vous demander ou vous...? "Mais pas de ! Non, non, rien, rien. Je vais jusqu'au, pour aller chercher mon... Puis je reviens à la... "
  Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.
                                
J'ai souhaité monter cette scène dans l'univers de Charlie Chaplin, et, je me suis inspirée de cette magnifique scène tirée du film "Les lumières de la ville", ou Chaplin fait la rencontre de cette jeune fleuriste aveugle et en devient amoureux!

L'émotion est à son comble!


Finissez vos phrases de Jean Tardieu
                  

Nathalie et Pascal, deux éleves de la Master Classe,  Promotion 2010/2011 m'ont ravie dans leur interprétation, et  illustrent ce petit bijou de scène tout en images! (photos de Valérie Baiche)


         Vous pourrez voir cet extrait en juin 2011, lors du spectacle de la Master Classe au Théâtre Espace Marais...Je vous communiquerai la date prochainement!
                      
A bientôt ...



Artistiquement.
Marie Burvingt


Finissez vos phrases de Jean Tardieu, Ecole paris Marais.





                               

Aucun commentaire: